Rechercher

Pleine Lune de Février - Lune des Tempêtes


lune des tempêtes - pleine lune de février - @blaciynhaa blaciy nhaa

Autrefois, chez les peuples qui ne tenaient pas de calendrier comme nos ancêtres romains (calendrier julien …), les périodes se dessinaient notamment grâce aux pleines lunes.


La pleine lune de février est la dernière de l'hiver. Elle est difficile car les grands froids sont présents. Cependant, elle marque la fin d'un cycle et le début d'une renaissance de la nature.




Peuples d'Hier (celtes, amérindiens...)

Ainsi la lune de Février porte le nom de Lune des tempêtes, lune de la Mort, lune des neiges, lune des orages, lune de la faim, lune du Trappeur…


 lune des tempêtes lune des orages . photo canva. @blaciynhaa blaciy nhaa

Le mois de février était marqué par des phénomènes de tempêtes, de pluies, d'orages... D'ailleurs, il l'est toujours même si le réchauffement climatique amoindrit les écarts saisonniers.

Bien sûr, ceci est surtout visible dans l'Hémisphère Nord.


C’était une période difficile pour nos ancêtres où le froid et la neige présents rendaient les cultures impossibles. Les tempêtes et les pluies de cette période donnaient à l'Homme un sentiment d'hostilité de la part de la Nature.

Les hommes vivaient sur leurs dernières réserves alimentaires. Et pourtant, la période de l'agnelage commençait avec les premières mise bas de la part des brebis. Ainsi, le lait annonçait une période d'espoir, de renouveau. Les hommes envisageaient à nouveau les premières semences et le printemps tant espéré n'était plus si lointain.



totem animal cougar - lune de février lune des grands vents - photo canva. @blaciynhaa blaciy nhaa

Pour les amérindiens et les pratiquants de la roue de médecine, cette pleine lune (située entre le 19 février et le 20 mars) est la Lune des grands vents.


C’est le cougar ou le Puma qui en est le totem animal.

C'est un animal territorial, qui ne chasse que ce dont il a besoin.

Il vous parlera donc de délimiter votre territoire pour être en sécurité; de trouver de quoi subsister à vos besoins. Il vous invitera à être leader de votre vie sans entraver celle des autres. La médecine du cougar invite à la tempérance et à la découverte de ses capacités psychiques.



Peuples d'aujourd'hui

Cette pleine lune est la toute dernière de l'hiver. Comme les tempêtes extérieures, elle apporte son lot de tempêtes intérieures. Elle agite, elle fait remonter des questionnements et des blessures non traités. C'est pour le bien de notre être. Elle nous permettra si nous le souhaitons, de guérir ces parties de notre vie passée pour enfin aller vers un renouveau. La renaissance s'opérera avec les énergies du printemps.

Elle nous demandera d'être bien ancré pour ne pas perdre pied.


Ainsi vous pouvez vous poser les questions suivantes :


Quelles émotions ou quelles peurs remontent en cette période ? A quel évènement cela se réfère-t-il ? Quelle partie de vous a besoin de guérir ? Vers quelle guérison souhaitez-vous aller ? Quel évènement, quelle relation, quelles pensées... souhaitez-vous clôturer ? Comment pourriez-vous y parvenir ? Avez-vous besoin d'aide ? Que pourriez-vous faire pour prendre soin de vous en cette période ?



L'hiver a mis en jachère la nature et nos vies. Il nous a permis de faire peau neuve et de préparer les futures semences qui approchent.

Cette lune marque une purification physique et énergétique. Elle nous permet de clôturer les pans blessés de nos vies et d'aller vers cette renaissance tant attendue.



Belle pleine lune de février.


Retrouvez-moi sur les réseaux (compte ci-dessous) pour connaître les énergies des lunes et les rituels associés.



Si vous souhaitez en savoir plus sur la période de février et notamment la purification, vous pouvez retrouver le livret d'Imbolc en cliquant

sur l'image :





J'espère que cet article vous a plus. N'hésitez pas à partager, à laisser vos commentaires, vos questions. J'y répondrais avec plaisir si je le peux.

  • Pour recevoir tous les articles à venir, vous pouvez vous abonner à la newsletter du site www.artiste-ensemenceuse.com.

  • Pour retrouver l'essentiel en image des articles MOON'ART, abonnez vous à mes comptes instagram et facebook @blaciynhaa

Posts récents

Voir tout