Rechercher

Pleine Lune de Janvier - Lune du Loup


lune du loup - pleine lune de janvier - @blaciynhaa blaciy nhaa

Autrefois, chez les peuples qui ne tenaient pas de calendrier comme nos ancêtres romains (calendrier julien …), les périodes se dessinaient notamment grâce aux pleines lunes.


Chaque pleine lune a reçu un nom qui diffère selon les régions du monde, mais qui regroupe bien souvent les mêmes intentions. Ces noms sont repris aujourd’hui dans les pratiques du néopaganisme par exemple.




Peuples d'Hier (celtes, amérindiens...)

Ainsi la lune de Janvier porte le nom de Lune du Loup, lune froide, lune d’hiver…


chant du loup - lune du loup . photo canva. @blaciynhaa blaciy nhaa

Le loup a marqué cette période hivernale pour certains de nos aïeux et a laissé son nom à cette lune.

L’hiver est une période difficile pour les loups.

Cet animal n’hiberne pas et la nourriture se fait plus rare pour le loup et sa meute.

Il est probable que le loup pouvait rôder prêt des humains à cette période en quête de bétail.

Certains rapportent que les hurlements des loups en hiver sont à l’origine également du nom donné à cette lune.


Les loups en hiver, sont plus à même de chasser en meute. Ils communiquent en hurlant entre loups de la même meute et avec les meutes rivales pour marquer leur territoire.

La menace était-elle réelle ? En tout cas, la peur des hommes a laissé une trace indélébile dans l’histoire des esbats. La peur du loup aurait inspiré nos ancêtres pour demander la protection de la famille envers ce prédateur.





totem animal loutre - lune de janvier - photo canva. @blaciynhaa blaciy nhaa

Pour les amérindiens et les pratiquants de la roue de médecine, cette pleine lune (située entre le 20 janvier et le 18 février) est la Lune du repos et de la purification.


C’est la loutre qui en est le totem animal. C’est une créature joviale et joueuse qui vit très bien seule mais qui peut aussi vivre en groupe si elle le souhaite. Elle est aussi à l’aise dans l’eau que sur terre ce qui en fait un animal duel, qui sait utiliser la force et l’ancrage de la terre et la fluidité et le pouvoir purificateur de l’eau.



Peuples d'aujourd'hui

De nos jours, dans l’hémisphère nord, cette pleine lune est en plein cœur de l’hiver. Il s’agit normalement, d’un temps de repos, d’un temps de jachère pour les terrains. Nous préférons passer nos soirées au chaud à la maison avec une bonne tasse de thé ou de chocolat.


C’est une période idéale pour se centrer sur soi et son foyer. Prenez le temps de définir vos envies sur votre relation avec vous-même et les autres. Ainsi, vous pouvez choisir de prendre soin de votre corps (alimentation, sport, soins…), de votre apparence physique (nouveau look, nouvelles envies : maquillage, soins…) ou plus profondément de vous connecter à votre lumière intérieure.


Ainsi vous pouvez vous poser les questions suivantes :


Que voulez-vous réellement incarner pour cette année ? Quelles envies profondes vous motivent ? Quel projet (qu’il soit personnel ou professionnel) souhaitez-vous entamer ou mettre en place ? Que souhaitez-vous pour vous aujourd’hui ? Quels sont vos objectifs annuels ? Quelle mauvaise habitude souhaitez-vous perdre ? Que souhaitez-vous gagner ? Quelle guérison souhaitez-vous engendrer ?

Quelle personne souhaitez-vous être ?



Cette lune marque la fin d’un cycle et annonce une renaissance avec l’arrivée des jours qui s’allongent et du printemps qui n’est plus si loin dorénavant. Elle nous apporte protection et force. Elle nous permet de planifier, de prendre ce temps nécessaire pour se reposer, se purifier énergétiquement et physiquement et ainsi être prêt à accueillir le renouveau.



Belle pleine lune de janvier. Retrouvez moi sur les réseaux (compte ci-dessous) pour connaître les énergies des lunes et les rituels associés.



J'espère que cet article vous a plus. N'hésitez pas à partager, à laisser vos commentaires, vos questions. J'y répondrais avec plaisir si je le peux.

  • Pour recevoir tous les articles à venir, vous pouvez vous abonner à la newsletter du site www.artiste-ensemenceuse.com.

  • Pour retrouver l'essentiel en image des articles MOON'ART, abonnez vous à mes comptes instagram et facebook @blaciynhaa