Rechercher

QUELLE EST L'ORIGINE DE LA CARTOMANCIE EN EUROPE?


Quelle est l'origine de la cartomancie? L'homme a-t'il toujours prédit l'avenir grâce aux cartes?


A-t'elle été amenée en Europe par certains peuples et quand? Ou a-t'elle émergé en Europe grâce au mouvement occultiste?


A toutes ces questions, je vais tenter de répondre dans l'article qui suit.






LA CARTOMANCIE

Que signifie le mot cartomancie? D'après la définition du Larousse, il s'agit de "l'art de deviner au moyen de cartes à jouer, d'un jeu de piquet ou d'un jeu de tarots". Vous l'aurez compris, il est question de divination à l'aide d'un jeu de cartes.

Le jeu de piquet est celui aux enseignes françaises : cœur, carreau, trèfle et pique et ne contient pas d'arcanes majeurs, il a 32 cartes en général. Le tarot est en général un jeu de 78 cartes avec des enseignes différentes selon les pays et régions et est utilisé aussi bien en tant que jeu qu'en tant qu'outil divinatoire.



Exemples des différentes enseignes. Source Wikipédia.


Le tarot de Marseille par exemple, reprend les enseignes : coupes, épées, deniers et bâtons. Et le tarot est composé de 22 arcanes majeurs et de 56 arcanes mineurs aux enseignes italiennes (voir image ci-dessus).


Si vous avez lu l'article "Quelle est l'origine du tarot?", vous aurez pu constater que l'origine, selon les historiens, est incertaine cependant ils lui donnent tout de même une préférence pour une origine italienne et donc européenne. De plus, ils ne lient à aucun moment le tarot et la cartomancie, c'est-à-dire l'usage des cartes à des fins divinatoires. Pour eux, le tarot n'est qu'un simple jeu de cartes. Un jeu qui divertit au sein des cours royales dans un premier temps, puis le peuple. Il est souvent lié à des jeux d'argent.


Nous pouvons tout de même noter la présence d'une peinture du hollandais Lucas de Leyde datant certainement de 1508 s’intitulant "La tireuse de cartes".



La tireuse de cartes de Lucas Van Leyden


Je vous laisserai seul juge des croyances que vous avez sur la cartomancie. Mais pour définir son éventuelle origine, nous sommes amenés à nous pencher sur les écrits controversés par les historiens.

Les écrits parvenus sur le sujet en Europe rapportent à plusieurs reprises la faculté des bohémiens à dire la bonne aventure. Ainsi, le tarot aurait été apporté par ce peuple dans un aspect totalement différent à celui que nous connaissons. Diverses théories vont éclore au XVIIIe siècle surtout avec l'arrivée du mouvement occultiste.


Qu'en penser? La cartomancie vient-elle des bohémiens? Ou a-t'elle été inventée par les occultistes?


Difficile de répondre avec certitude. Je vais vous lister les principaux protagonistes de l'époque sur le sujet.



ORIGINE BOHÉMIENNE, ÉGYPTIENNE ET ANTIQUE

Pour résumer les origines bohémiennes, égyptiennes et donc antiques du tarot et de la cartomancie en Europe, nous pouvons citer Paul Boiteau, économiste et écrivain français du XIXe siècle, qui relate dans son livre "Les cartes à jouer et la cartomancie" l'essentiel de la pensée de l'époque sur ce sujet (1).


Selon lui, les cartes viennent assurément de l'Orient et des Bohémiens et ils demandent à ces lecteurs de le croire sur sa bonne foi*.

Ils désignent par Bohémiens, des peuples de l'Hindoustan qui auraient été chassés par des conquérants du Tibet et de la Mongolie. Ils auraient d'abord trouvé refuge au pays des Zinganes puis en Perse et enfin en Arabie.


Ces peuples appelés bohémiens, gypsies, zinganes... auraient amené avec eux les cartes-tarots de l'Orient et plus précisément de l'Inde qui sont, toujours d'après Boiteau, très différentes du tarot européen. Cependant, il n'y a pas de trace de ce tarot oriental.


Il note aussi que le fou, le roi et le cavalier des tarots de l'époque se réfèrent aux pièces d'un échiquier, jeu d'origine orientale sans conteste selon lui.

Il relate aussi une vision sacrée de ce jeu liée au nombre 7, nombre sacré en Inde et dans beaucoup de religion.


P. Boiteau s'appuie beaucoup sur le livre de Antoine Court de Gébelin, écrivain français du XVIIIe siècle, "Monde primitif analysé et comparé avec le monde moderne" (2). Antoine Court de Gébelin nous prouve selon P.Boiteau, que le jeu de tarot est un livre égyptien dans lequel ce peuple nous a transmis toutes ses idées (politiques, religieuses, civiles...). Ces cartes sont devenues européennes en transitant d'abord par l'Espagne pour arriver en France. Les Mages égyptiens utilisaient selon lui, ce jeu pour la divination et il relate aussi le pouvoir et l'importance du chiffre 7. Le livre de Antoine Court de Gébelin décrit les cartes de tarot qui sera la base du système divinatoire du tarot occultiste français au XVIIIe siècle.


A.Court de Gébelin donne une explication au mot tarot. Il viendrait de la Tora et aurait pour sens miroir Rota, la roue du cycle éternel. Ou encore Tar qui signifie voie ou chemin en égyptien Ro, Ros ou Roc : Roi. D’où le terme tarot : le chemin royal de la vie.


Voici en résumé la pensée et les théories des écrivains du XVIIIe et XIX siècle sur l'origine du tarot et de la cartomancie. On peut dire qu'elles seront les sources du mouvement occultiste de ces siècles et qu'elles permettront l'émergence de nouvelles idées et de nouveaux tarots.


PROTAGONISTES DU MOUVEMENT OCCULTE ET CRÉATION DE NOUVEAUX TAROTS

Jean Baptiste Alliette, occultiste français du XVIIIe siècle, reprendra les idées de A.Court de Gébelin et écrira 4 cahiers « Manière de se récréer avec le jeu de cartes nommé tarot » (3). Il fera imprimer son propre jeu, le tarot d’Etteilla (Alliette à l’envers) nom qu’il se donne en tant qu’occultiste issu du tarot de Marseille et des influences égyptiennes. Pour lui, le jeu de tarot est le livre de Thot, livre égyptien sacré, déjà annoncé dans le huitième volume de A.Court de Gébelin. Dans ces cahiers il donne les significations des cartes et donnent des méthodes de tirage pour la cartomancie.


Source (4) BNF Gallica - Estampe du Grand Etteilla

Après Etteilla, c'est au tour de Eliphas Levi, de son vrai nom Alphonse Louis Constant, occultiste du XIXe siècle, d'écrire plusieurs ouvrages sur les doctrines religieuses et divers livres liés à la magie. En 1854, « Dogme et rituel de haute magie » (5) est édité en 2 volumes. Il prétend détenir le véritable savoir du livre sacré contenant tous les textes anciens sacrés et leurs savoirs. Ce livre est le jeu du tarot. Il affirme que A.Court de Gébelin et J.B. Alliette avaient mal interprété ce jeu et n’avaient effleuré que de très loin son pouvoir. Pour lui, tout est lié la Cabbale, les lettres hébraïques , le Grand œuvre… Le jeu du tarot permettrait la divination au sens d’être son propre devin et de pouvoir au moins accéder à des sens cachés pour avoir de précieux conseils pour nous-mêmes.



A cette même époque, Mlle Lenormand fût une cartomancienne et prophétesse reconnue. Elle est l’autrice de nombreux ouvrages.

Au début du XIXe siècle, elle eût un cabinet au Faubourg Saint Germain. Elle était appelée la Pythonisse ou la Sibylle de Saint Germain. Beaucoup des grands de l’époque la consultaient. Cependant, elle fût arrêtée plusieurs fois pour trahison en raison de ses prophéties douteuses malgré la protection des hauts dignitaires de l’époque. Ceci ne l'empêcha pas de continuer l'exercice de ses fonctions.



Elle est à l'origine du jeu de Mlle Lenormand. Mlle Lenormand et La comtesse de*** (Mme Breteau) écrivent un ouvrage édité en 1845 sur les cartes imaginées par Mlle Lenormand et le jeu de la Fortune. Elles expliquent une méthode de tirage permettant de se tirer les cartes soi-même en réponse à une question précise (7).


Source (6) BNF gallica Ed 1835. Jeu Mlle Lenormant


A la fin du XIXe et au début du XXe siècle, un occultiste anglais, Arthur Edward Waite traduit les livres de ses contemporains français (nous pouvons citer Lévi et Papus entre autre). En 1909, son jeu le tarot Rider-Waite sera édité avec les dessins de Pamela Colman Smith. Il lui importait d’éditer un jeu anglophone suite à la lecture des ouvrages occultistes français. En 1910, parait le livre « Picturial key to the tarot » cocréé avec Smith qui donne une méthode de tirage et les clés des cartes de ce jeu divinatoire : le Rider-Waite .


Image du tarot Rider Waite. Source wopc.co.uk

Il manque bien sûr beaucoup de noms du monde ésotérique de l'époque. Cela me semble être déjà une bonne base pour cet article.

Vous ne manquerez pas de les trouver lors de vos recherches pour des précisions complémentaires.


RÉSUMÉ CHRONOLOGIQUE DES ÉCRITS ésotériques ET FABRICATION DES TAROTS

Voici en résumé chronologique les tarots qui nous sont parvenus jusqu'à aujourd'hui mais aussi les théories ésotériques liées à l'origine du tarot et de la cartomancie ainsi que les grands noms de l'occultisme.




CONCLUSION

Encore une fois, les mystères qui entourent l’origine de la cartomancie et des tarots ne permettent pas de conclure avec exactitude sur l’une ou l’autre des théories ! Nous pouvons noter toutefois que la plupart des historiens du XVIIIe et XIXe siècle contredisent ces théories puisque les sources lorsqu'elles sont présentes, sont douteuses.


Selon les protagonistes du monde ésotérique du XVIIIe siècle et du XIXe siècle, l'origine est bohémienne, indienne et/ou égyptienne sans aucun doute. Le jeu de tarot serait un livre sacré nous donnant les clés d'un savoir ancien et précieux, à savoir les clés de l'univers. Il serait un révélateur du divin en chacun de nous.


Alors à vous de vous faire votre propre opinion ! Ce qu’il y a de sûr, c’est que le tarot fait parler de lui depuis quelques siècles et qui lui reste de beau jour devant lui.

Néanmoins, en tant qu’utilisatrice des jeux de tarot à des fins personnelles, je trouve que c’est un magnifique outil qui fait appel à l’intuition et qui permet de sonder ses propres ressources ! Il me permet chaque jour de mieux me comprendre et ainsi d'avancer toujours vers une meilleure version de moi-même. Je ne peux que vous encourager à sortir vos Arcanes!!!




Sources :

BNF Gallica de (1) à (5)

(1) Les cartes à jouer et la cartomancie / par P. Boiteau d'Ambly... Ed 1854

*p5 "Si quelqu'un veut lui aussi, puiser à ces sources bourbeuses, je les lui indiquerai, chemin faisant, au bas des pages; mais pour vous, lecteurs paresseux ou affairés, lectrices délicates et dédaigneuses, confiez vous à ma bonne foi et croyez moi un peu sur parole. Oui les cartes viennent de l'Orient."

(2) Monde primitif analysé et comparé avec le monde moderne par M. Court de Gébelin Ed. 1777-1781

(3) Manière de se récréer avec le jeu de cartes nommées tarots... / par Etteilla (Alliette) Ed 1783

(4) [Feuilles de moulage du jeu de tarot divinatoire dit "Grand Etteilla" ou "tarot égyptien"] : [jeu de cartes, estampe] Ed. 1890

(5) Dogme et rituel de la haute magie. T. 1 : Dogme / par Eliphas Lévy Ed 1930

(6) [Grand jeu de société de Melle Lenormand] : [jeu de cartomancie] : [jeu de cartes, estampe] / Melle Lenormant. Auteur idée originale : Le Normand, Marie-Anne Adélaïde (1772-1843) Ed. 1835

(7) Grand jeu de société : pratiques secrètes de Mlle Le Normand... / et jeu de la Fortune par Mme la comtesse de *** (Mme Breteau) et Mlle Lenormand. Ed. 1845

(8) Le Tarot des Bohémiens, le plus ancien livre du monde, à l'usage exclusif des initiés (2ne édition augmentée) / par Papus... Ed. 1911


https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Boiteau

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Court_de_G%C3%A9belin

https://fr.wikipedia.org/wiki/Etteilla

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89liphas_L%C3%A9vi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Anne_Lenormand

https://en.wikipedia.org/wiki/A._E._Waite





J'espère que cet article vous a plus. N'hésitez pas à laisser vos commentaires si vous avez d'autres informations sur le sujet.

  • Pour recevoir tous les articles à venir, vous pouvez vous abonner à la newsletter du site www.artiste-ensemenceuse.com.

  • Pour retrouver l'essentiel en image abonnez vous à mes comptes instagram @blaciynhaablog et @blaciynhaa





Posts récents

Voir tout

​©2020-2021 par Blâçiy Nhaa avec Wix

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Pinterest
  • Youtube